PHOTOGRAPHIES PANORAMIQUES DES VILLES DE FRANCE

SAVOIR +

POURQUOI

Ce projet en cours de réalisation a démarré en 2005 avec la création d’un premier panoramique dans la ville où je suis né : Marseille. Son originalité est de réaliser une collection des villes de France et de montrer comment voir d’en bas ce que certains ont la chance de voir d’en haut. Des points de vue uniques et de qualité… un travail d’auteur et de créateur.

J’ai choisi de représenter dans mes images le milieu urbain car la ville m'a toujours fasciné. Beaucoup de poètes et d’écrivains ont d’ailleurs décrit la ville comme un lieu particulier.

Mes images ressemblent à des sortes de maquettes d’architecte ou des décors de cinéma qui donnent à voir un espace spectaculaire.

 

Au cours de mes études de plasticien (Université d’Arts plastiques d'Aix-Marseille et Paris 8) un peintre a marqué mon esprit : Piero Della Francesca (1420-1492). Ce maître de la perspective au XVe siècle a montré dans ses fresques des scènes de paysages urbains où les humains trouvaient leur juste place et composaient avec l’espace des scènes harmonieuses. Je m’efforce ainsi dans mes images de toujours garder cette activité humaine visible (personnages dans la ville, voitures, bateaux, bus, tramway...) qui donne un repère à l’espace urbain.

 

Mais c’est Victor Hugo (1802-1885) qui définit le plus clairement et simplement la ville quand il a écrit : «La rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société». Et c’est justement ce corps urbain que je voudrais dévoiler dans cette collection pour créer ainsi «une anatomie urbaine comparée» et offrir une vision différente des villes. L’architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier (1887-1965) a écrit : «La geste de cette fabuleuse civilisation machiniste attend d’être écrite par vous, poètes, et par nous, les bâtisseurs».

 

Je voudrais à travers ce projet de fresques urbaines, offrir une balade visuelle, une respiration, comme si vous ouvriez une fenêtre et que vous balayiez de la tête le paysage grandiose devant vos yeux. Tels les peintres «védutistes»* je voudrais montrer un paysage historiquement objectif tout en le sublimant et établir ainsi une sorte de topographie précise pour que les étrangers puissent découvrir ce lieu et que les habitants puissent reconnaître leur ville. Je cherche le meilleur point de vue pour créer une image «ambassadrice» pour chacune des villes de France.

---------------------------------------------

 

* La veduta désigne «ce qui se voit» et aussi «comment on le voit». Il faut savoir que les artistes au XVIIIe siècle ont eu recours à la chambre noire (camera oscura) qui fut en vogue à cette époque. L'artiste Canaletto avait préparé ses cadrages avec la chambre noire pour réaliser ses vues panoramiques. Les védutistes respectaient avec une fidélité absolue la perception optique de la réalité. Le peintre sortait de son atelier et descendait dans la rue pour réaliser des esquisses de vues saisies sur le vif.

 

Le Caravage (1571-1610),

Canaletto (1697-1768),

Bernardo Bellotto (1721-1780),

Francesco Guardi (1699-1761),

Claude Lorrain (1600-1682),

Joseph Vernet (1714-1789), ce dernier a eu en charge de peindre tous les ports de France sur la demande du roi Louis XV en 1752.